Le festival s’inscrit dans une dynamique de rapprochement des peuples et engagée pour un développement citoyen et inclusif.
Fest’Ylla est l’occasion de promouvoir la solidarité et le vivre ensemble sans distinction race, d’ethnie et de religion. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les talents des Afro descendants et soutenir l’inclusion sociale qui contribuent à construire une solidarité internationale.
Le Festival Afro de Strasbourg (Fest’Ylla) est une histoire d’amour, de reconnaissance de valorisation de l’autre dans un environnement de vivre ensemble sans distinction de race, de religion et d’appartenance sexuelle.
Fest’Ylla le Festival Afro de Strasbourg s’inscrit dans une dynamique de relation Nord/Sud à travers la culture et l’art.
Strasbourg est la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) au nord-est de la France. Il s’agit également du siège officiel du Parlement européen. Située près de la frontière avec l’Allemagne le Luxembourg et la Suisse, la ville arbore une culture, une architecture et une ouverture vers l’Europe grâce aux institutions européennes et le reste du monde grâce aux différents partenariat bilatéraux et multilatéraux.
Étant donné les avantages stratégiques et naturels dont jouit la ville de Strasbourg, et compte tenu de l’aspiration du Fest’Ylla à mettre en avant les potentiels culturels, historiques, artistiques et économiques du continent africain ainsi que de
ses descendants, Strasbourg se positionne indubitablement comme le lieu incontournable pour s’engager et prendre part à ces enjeux d’importance stratégique.
Aux yeux de nombreux analystes, l’Afrique est « l’eldorado » économique d’aujourd’hui et de demain. Le continent africain regorge d’opportunités pour les investisseurs privés. Sa population est jeune et de plus en plus nombreuse, et les ressources naturelles y abondent. Cependant, des investissements et des innovations considérables sont nécessaires pour libérer tout le potentiel de la région. En ce qui concerne la diaspora africaine et les afro descendants, ils occupent un rôle central dans la mesure où ils sont à même d’être les instigateurs d’un nouveau bilatéralisme Nord/Sud, équitablement profitable.
En France, la diaspora africaine représente 3,6 millions d’individus qui transfèrent environs 10 milliards de fonds de la France vers l’Afrique. En 2019, les envois d’argent des expatriés africains à leurs familles ont dépassé l’aide au développement et les investissements des entreprises étrangères.
D’ici 2050, l’Afrique aura une économie de 29 000 milliards de dollars (aujourd’hui l’économie européenne est estimée à 13 milliards, et en récession). Ces éléments expliquent l’importance du continent, l’attention à lui porter et le rôle clé qu’il
jouera demain.
Le Festival Afro de Strasbourg (Fest’Ylla) offre une excellente opportunité pour la France, principalement la Ville de Strasbourg, et les acteurs de la diaspora d’identifier les opportunités et les relais de croissance partagés qui peuvent se traduire par des partenariats durables.