Thierry Cham et la musique, c’est une longue histoire. Une histoire qui débute dès le plus jeune âge pour cet Antillais qui a grandi entre la Guadeloupe et Paris. « J’ai vite pris conscience que le chant faisait partie de moi», se souvient-il, « et cette passion m’a incité à tenter une carrière ».
Les premières amours musicales de Thierry sont issues de la variété française (on commence par ce qu’écoutent les parents, les frères et sœurs), mais très vite les idoles viennent d’Amérique. Thierry fait du Michael Jackson devant son miroir, puis découvre le zouk grâce à Kassav’. La voix de lover de Patrick St-Eloi l’inspire, et il se lance dans le grand bain de la chanson. Une participation à un concours de chant (Le Rêve Antillais) organisé par kassav’ lui donne l’occasion de croiser différents artistes et producteurs, puis vient la rencontre avec César Durcin et Frédéric Caracas tous deux à cette époque musiciens du groupe Kassav’. On est au début des années 90, et son premier projet discographique sera « Coup double », une compilation antillaise avec un succès plus que relatif ! Mais Thierry était déjà content d’être en studio, le pied à l’étrier.
Il voulait une carrière solo, alors le producteur décide de lui faire enregistrer un album à partir des chansons de la Compilation qui s’intitulera « Coup Double présente Thierry Cham ».
Thierry en profite pour se rôder et chanter partout où il peut : clubs, fêtes de quartier, festivals. En 1994, il harcèle son producteur pour enregistrer son propre album solo. Celui-ci fini par céder et sortira
L’album « Ultime confession » avec la chanson phare « Coup de foudre » qui connaîtra un énorme succès dans la communauté antillaise et africaine. Il devient numéro un des hits afro-caribéens et se voit diffusé dans toute l’Afrique francophone.
Puis s’en suit en 1995, l’album « Nuit blanche » qui connaît un succès identique au précédent et Thierry Cham se voit décerner le trophée du Meilleur Album Caribéen aux African Music Awards à Libreville (Gabon). Mais Thierry voit plus loin et se sépare de son producteur. Il sort un best of en 1996 avec un distributeur français
et 1997 sort l’album « Naturel » sur un label antillais, suivi d’un Maxi Single de trois (3) titres en 1998 histoire d’occuper le terrain car sur le marché, la cadence est infernale.
En 2000 l’album « Simplement » voit le jour. Thierry fait des tournées dans le monde entier, suivant la piste de la diaspora black avec des concerts au Brésil, en Haïti, dans toute l’Afrique et jusque dans l’Océan Indien. Revenant de L’île de la Réunion, naît son
Hit « Océans » extrait de l’album « Simplement », cette chanson fera le tour du monde avec son auteur.
Mais pour élargir son audience jusqu’au grand public, il faut lancer le Buzz depuis la capitale française. Thierry se jette à l’eau et loue La mythique salle de la Cigale à Paris le 2 décembre 2000. Il va voir Charlie, fameux animateur de l’émission Hit Machine, afin de lui demander ce qu’il peut faire pour l’épauler. Celui-ci le programme à l’émission Hit Machine. Thierry avait le trac car « Océans » n’était pas connu hors du public antillais. Et là, coup double encore une fois : la Cigale est rempli et le public hystérique, et en plus Charlie
rappelle Thierry quelques jours après son sacre parisien : le Directeur du Label Polydor qui a vu Hit Machine demande à rencontrer Thierry Cham. « Il a eu le coup de foudre et signe un contrat d’artiste en National. »
Nouveau départ pour Thierry Cham, qui en profite pour concevoir un album intitulé « Autrement », aux couleurs R’n’B et produit par l’équipe Waku/Fraikin. « L’album était plus pop », explique-t-il, du R’n’B avec un côté caribéen.
Et cette fois, Thierry confirme son option pop et son goût pour le mix entre feeling caribéen et harmonies R’n’B Love. Thierry fait la rencontre de Daniel Pierre, alias Danny P, qui a notamment écrit « Come Undone » pour Robbie Williams et aussi pour Joss Stone. Il a été le rencontrer à New York pour qu’il s’occupe de 3 chansons, mais finissent par faire tout un album ensemble tellement le courant est bien passé entre eux. C’est à Paris que s’enregistre l’album avec Danny P, pour un résultat stupéfiant de maturité et d’efficacité.
Tout ce qui était en gestation dans « Autrement » se retrouve sous une forme aboutie dans ce disque ambitieux et en équilibre entre Caraïbes, USA et France. « Toutes mes influences sont dans ce disque », conclut Thierry Cham qui a même ajouté un clin d’œil Rap avec la présence du MC Monseigneur Mike sur le titre « Qui veut ? » Artiste complet ne reniant rien de son passé.
2008 Thierry revient avec un nouvel opus (Là d’où je viens) aux sonorités zouk teinté de pop de rock et R’n’b. Savant mélange dont lui seul à la recette. Des Titres très Dancefloor et en même temps des chansons qui se laissent écouter très facilement. “C’est un album que j’ai voulu très riche en sons acoustiques et synthétiques mais aussi en images, que chaque chanson ait un effet sur notre imagination”.
2010 Sorti du Single « Ecoute moi » Chanson aux sonorités Zouk teinté de pop qui fut N°1 dans de nombreux hit parades et sur la radio NRJ.
2011 Sorti de l’album (L’un pour l’autre) Chez SMART un label de Sony Music.
Puis 2013 Thierry Lance un single « On court après l’amour ».
2014 sortira « Jou Apré Jou » un single plein de sensualité chanté en Kreyol
2015 Thierry fait la reprise d’un standard de la Variété française « Les Yeux revolver » de Marc Lavoine en Version Zouk Love chaloupé comme il sait si bien le faire.
2016 Thierry Lance un nouveau Single « My Darling » aux sonorités Zouk love. Une chanson pleine de sensualité qui ne laisse pas indifférent.
2017 C’est la Sortie d’un nouveau Single au son lourd et aux Influences Urban Zouk doté d’une mélodie envoûtante qui s’intitule « Pour Que L’on S’aime ».
L’Été 2018 Thierry Lance sur les ondes un nouveau titre «Lésansiel» Single aux sonorité Zouk chanté en Créole et Français un style que l’artiste affectionne.
Juillet 2021 sortie du single « Tu fais battre mon cœur » chanson au rythme zouk love qui connaîtra un succès moindre.
Et s’en suit en Décembre 2021 le début du projet d’un nouveau Single intitulé « Encore & Encore » qui sera enregistré à Abidjan (Côte d’ivoire) entre Janvier et Juin 2022 avec comme Arrangeur Momo Wang (arrangeur de Aya Nakamura), Toobe (arrangeur de Shan’L) et Tony Rodrigues du Label Soul Squad. Thierry Cham proposera à YiLim l’étoile montante de la musique en Côte d’ivoire avec les conseils de Tony Rodrigues d’être en Featuring sur la chanson.